Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comm On Board!

Communication, ressources humaines, monde des freelances... et bien plus encore!

Les vacances des freelances!

Les vacances des freelances!

Ah les freelances et les vacances, tout un programme!!

Je suis partie en vacances, il y a 15 jours. J'ai pris 10 jours! C'est quoi 10 jours dans une année de 365 jours?! Pas grand chose me direz vous et pourtant...

Quand on est salarié il faut bien l'avouer, on se prends moins la tête avec les congés: on les planifie, on les attends, on les béni! Pour les indépendants c'est à peu de choses près pareil, sauf qu'en prime, n'étant pas payé pendant ces jours, il faut les anticiper et pas qu'un peu!!

J'avais tout planifié depuis juillet de l'année dernière: ces 10 jours rien qu'à moi, pour souffler et démarrer l'année du bon pied!! L'idée quand on est à son compte, c'est de se dire qu'on fait un peu ce qu'on veut, on travaille quand on veut et on est en vacances quand bon nous semble sans attendre le ok de son chef de service! Oui sauf qu'en réalité c'est un peu plus complexe si vous avez, comme moi, le sens des responsabilité qui frôle la folie furieuse (j'exagère... à peine!!). 

En gros, plus les mois et les semaines me rapprochaient de cette date fatidique, plus je commençais sérieusement à me dire que j'étais une irresponsable de tout laisser en plan pour me la couler douce au soleil. J'aurais entendu quelqu'un me dire ça, j'aurais sauté au plafond!! Comment ça?! Enfin tu as le droit de te prendre des vacances!! Et puis quoi encore?? Freelance ne veut pas dire être au boulot H24, 7/7 non mais!!

Oui bah en théorie je suis pleine de bonnes résolutions et de jolies phrases toutes faites comme ça... pour les autres :p pour moi c'est une toute autre histoire!

Mais j'ai tenu bon, je me suis accrochée (façon je ne pouvais pas annuler, c'était pas remboursable!!) et me voilà en train de prévenir tous mes clients, qui eux, étaient ravis pour moi (ah, première nouvelle!), qui en ont profité pour me dire que c'était bien mérité après tout le bon travail que je leur ai fourni (oh tiens ça fait plaisir à entendre ça!). Et puis je suis partie loin, loin, loin... et là: la libération!!! Ok, il se peut que les 24 voir 48h premières heures j'ai un (petit) peu pensé aux mails, au travail, à tout ce qui m'attendait à mon retour... mais la vérité c'est que j'ai vite oublié tout le monde, et que j'ai profité à fond de ces jours de vacances que j'attendais avec tellement d'impatience!

Je me suis également souvenue d'une phrase qui m'a beaucoup marquée et que m'a dit mon naturopathe quand je me suis mise à mon compte (et il parle en connaissance de cause puisqu'il est à son compte lui aussi): "L'entrepreneuriat n'est pas un sprint, mais un marathon! Préservez-vous, prenez du temps pour vous dans la semaine, même une après-midi pour faire ce que vous voulez et surtout obligez vous à poser des semaines de vacances dans l'année!" Il avait 1000 fois raison!

C'est vrai que notre gagne pain, c'est notre travail. Pas de missions? Pas d'argent. Une équation simple, mais ô combien stressante!

Sauf que travailler quand on est à la limite physiquement ou moralement, ça rapporte quoi? En général, pas grand chose. Quand la fatigue atteint un point où on se sent démotivé, où on a l'impression de mal faire son travail ou que tout va de travers, et bien c'est le signe qu'une PAUSE S'IMPOSE! 

J'ai donc envie de vous dire: stop!! Arrêtez vous, quelques heures, quelques jours, peu importe!! Mais prenez du temps pour vous!! Aérez vous, trouvez vous des activités qui vous plaisent, faites même juste une sieste ou une promenade j'en sais rien.... mais ne vous acharnez pas à travailler coûte que coûte quand vous sentez que ça ne mène à rien!!

Depuis que j'ai commencé mon activité, je me suis imposée quelques règles de base que je me force à respecter, peu importe le bon vouloir des autres:

- je ne travaille pas le soir passé une certaine heure (sauf les rdv en bilan de compétences pour les salariés qui le font hors temps de travail, of course). Je me connais, je suis bien plus efficace et productive le matin, moi travailler jusqu'à pas d'heures la nuit je déteste ça! Donc je m'impose une heure après laquelle je ne suis disponible pour personne, les mails attendront et les appels encore plus!

- je ne travaille pas le week-end! Et ça c'est non négociable: mon activité ne me demande pas de travail le samedi et le dimanche, donc je m'oblige à ne pas ouvrir mon pc, ne pas regarder mes mails et si on me contacte par exemple le vendredi soir, je réponds poliment que je reviendrais vers eux lundi matin.

- j'essaie de me prendre une aprèm: pas celles pour faire les courses ou les démarches non! Une vraie aprèm à faire ce que je veux, sortir, aller au ciné, boire un café avec une copine ou même juste mater mes séries. Mais une aprèm détente, une vraie!

Ce n'est pas une question de fainéantise, mais autrement, si on ne pose pas de limites à soi et aux autres, on ne termine jamais, on ne coupe jamais et à la longue ça vous bouffe votre quotidien! Travailler c'est bien, mais on a aussi une vie à côté nom de nom! Et je suis persuadée que pour être efficace dans son travail il faut absolument trouver des moments pour souffler. Car en vrai, ne me dites pas que je suis la seule qui pense boulot même quand le soir dans mon lit?! A ce qu'elle pourrait améliorer, ou faire autrement, aux démarches à faire etc etc... rassurez-moi dites moi que je ne suis pas la seule tarée :p

Et si je dis ça, c'est parce que j'ai déjà vécu l'inverse: quand j'avais 2 activités, je ne prenais pas de vacances, mes repos servaient à travailler sur mon autre activité. J'ai même été jusqu'à travailler en me déplaçant à l'autre bout de la France, alors que j'étais en arrêt maladie, où à plancher sur un dossier alors que je venais tout juste de me faire opérer. Rien qu'à l'écrire, j'ai l'impression que j'étais une folle!!! Un ovni, une acharnée du travail alors qu'au final j'y ai perdu ma santé et le moral! Alors à quoi bon? J'ai appris de mes erreurs et je refuse de commettre à nouveau les mêmes!

Avant de m'envoler vers des contrées plus chaudes, ma banquière m'a lancé au pas de sa porte: "ah ça part en vacances, mais quand vous rentrez va falloir travailler hein!" Alors certes c'est une boutade, mais j'avais envie de lui répondre: "pourquoi vous quand vous rentrez de vacances, vous faites quoi en général? Des sudokus?"

Pourquoi, sous prétexte qu'on est à son compte, on devrait se justifier de prendre des vacances? Il me semble qu'on est comme tout le monde, je dirais même que le stress qui pèse constamment sur les épaules de quelqu'un qui ne peut compter que sur lui même pour avoir un salaire à la fin du mois est même supérieur à un salarié, qui sera de toute façon payé quoiqu'il arrive! Donc pourquoi se permettre de toujours critiquer?

Alors non seulement je suis rentrée avec une énergie que j'avais perdu depuis longtemps, motivée à attaquer cette nouvelle année avec un regain d'énergie perdu mais en plus je me dis: vivement les prochaines vacances!!

Et vous, est ce que vous prenez du temps pour vous? Partez vous en vacances??

Les vacances des freelances!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article