Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comm On Board!

Communication, ressources humaines, monde des freelances... et bien plus encore!

Freelance: quelles démarches pour se lancer?

Freelance: quelles démarches pour se lancer?

En théorie, vous avez tous entendu dire: "pour monter sa boîte en France, il suffit d'1h!"

En pratique... c'est un peu plus compliqué que ça!

Certes, si tu veux déclarer ta société, que ce soit en micro entreprise, en EIRL ou autre, sans prendre le temps d'analyser ton offre, le marché, calculer ton plan de trésorerie etc... c'est possible! En quelques clics, te voilà entrepreneur! Mais la réalité est un peu différente car se mettre à son compte implique une réflexion au préalable tant sur le plan professionnel, que personnel:

- Qu'est ce que je veux proposer? Quelle sera mon (mes) offre(s)?

- Y a t-il un marché potentiel? Si oui, où et comment? Quels tarifs je vais appliquer?

- Sous quel statut me déclarer?

- Ai-je vraiment envie de me mettre à mon compte? En serais-je réellement capable? Qu'est ce que cela va impliquer?

Et ce ne sont que quelques questions auxquelles il faudra faire face, et qui reviendront régulièrement pendant la création d'entreprise et même après!! Au final, on arrête pas de cogiter :p

Tout d'abord: l'idée!

Elle est là, vous sentez que vous tenez un truc, ou en tout cas l'envie de créer quelque chose à vous vous titille depuis un moment... ça parait bête à dire, mais c'est la base!

Comment mettre tout cela au clair?

Pas de mystères, il faut s'assurer de la faisabilité de son projet! Pour cela, un outil incontournable mais ô combien craint par bon nombre d'entre vous: le business plan. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire un business plan, de savoir analyser le marché, la concurrence, de détecter vos offres et d'y appliquer vos prix, de calculer votre plan de financement et de trésorerie. Ça ne s'invente pas, et je sais que parfois ça peut en freiner plus d'un! 

Pourtant cet outil est non seulement essentiel, mais sera votre première carte de visite! C'est avec lui que vous irez frapper chez des investisseurs potentiels, que vous ouvrirez votre compte pro, que vous demanderez éventuellement des financements... il doit être clair et convaincant et donner envie de vous suivre! Il sera constamment réajusté, il vous permettra de savoir quoi faire et comment, de prévoir votre stratégie commerciale, de marketing ou de communication en fonction des éléments que vous aurez recueilli!

Si vous ne vous sentez pas de le faire seul, il existe pleins d'organismes en France prêts à aider les jeunes créateurs d'entreprise! Pour ma part, je suis passée par Positive Planet, qui m'a fourni tous les outils nécessaire à mettre en place mon business plan. Certes, je savais comment faire de part mes études, mais j'avais envie et besoin d'être accompagnée, d'avoir une structure et à cadre à suivre et à remplir! N'hésitez pas à demander de l'aide!

Ensuite: sous quel statut se déclarer?

C'est essentiel de bien cerner vos besoins et savoir sous quel statut vous souhaitez créer votre entreprise. C'est souvent compliqué de bien comprendre les différences, on a tendance à tout mélanger et de plus, les dénominations changent régulièrement (combien de fois on m'a demandé la différence entre "micro entrepreneur" ou "auto entrepreneur": 0 c'est la même chose, juste le nom qui a changé!).

Là encore je vous dirais: prenez le temps de vous informer et de poser toutes les questions sur ce qui ne vous paraît pas clair!! Si vous décidez d'être suivi par un organisme ou une association, ils sauront répondre à vos questionnements, mais si ce n'est pas le cas, prenez RDV avec des professionnels qui sauront vous expliquer, participez à des ateliers ou à des réunions d'informations il en existe des tas!

https://www.jesuisentrepreneur.fr/statut-juridique/quel-statut-entreprise.html 

La création: il est temps de se lancer!

Une fois votre projet validé, le statut choisi, il est temps de se lancer... et de concrétiser votre idée!

Pour cela il est parfois nécessaire de demander des financements, ou pas ;) 

Si ce n'est pas le cas, vous aurez de toute façon une belle to do list à remplir :p

- avez vous choisi un nom pour votre entreprise? Si oui, pensez éventuellement à bloquer le nom et la charte graphique choisie sur le site de l'inpi ou dans tous les cas à vous assurer que votre nom n'est pas déjà pris! Ça évitera bien des déboires par la suite, croyez moi :p

- avez-vous ouvert un compte bancaire dédié? N'hésitez pas à faire le tour des banques, à faire jouer la concurrence! Pour ma part je suis à la CIC (et je n'ai aucune action dedans je vous assure!!) qui s'est révélé être la moins chère en termes de frais bancaires.

- souscrire une assurance responsabilité civile pro! Cette étape est obligatoire, et parfois sous estimée par les créateurs d'entreprise. Encore une fois faites le tour, demandez des devis, faites jouer la concurrence! Dans certains cas elle peut même être offerte la première année (ce qui est mon cas par exemple!). Quid également d'une prévoyance? On a tendance à se dire que rien ne peut nous arriver, mais malheureusement personne n'est à l'abri et le jour où vous vous retrouvez alité, ou malade (je ne vous le souhaite évidemment pas!!) vous serez bien content d'avoir souscrit et payé votre assurance prévoyance! 

- avez-vous besoin de fournitures pour démarrer, ou d'un site internet? Logiquement votre business plan vous a permis de connaître la somme allouée à chaque dépense de démarrage, c'est le moment de faire chauffer la CB (pas trop non plus!)

- Déclarez votre activité en ligne! Y a plus qu'à :)

Soit vous le faites vous même (ce n'est vraiment pas sorcier), soit l'organisme qui vous a accompagné tout au long de votre création s'en chargera avec vous. C'est le moment de déclarer et de choisir: le statut, le code naf, le type d'activité, le mode de paiement de vos cotisations, l'affiliation à votre caisse de sécurité sociale (même si logiquement on va tous être affiliés à la CPAM dans les faits la passation est un peu longue), le régime de retraite, etc etc... beaucoup de choses découlent automatiquement du choix de votre statut, mais c'est très important de savoir ce que ça implique!! 

Pensez également à la déclaration URSSAF: mensuelle ou trimestrielle? Le paiement des impôts: libératoire ou annuel? 

Si vous êtes également au chômage, n'oubliez pas qu'il faudra déclarer votre activité et votre situation auprès de Pôle Emploi chaque mois (je ne rentrerais pas dans les détails c'est un peu un casse tête car certaines agences vous demandent de remplir un formulaire spécifique, d'autres pas... mais en gros votre ARE sera déduit de votre CA mensuel si vous ne choisissez pas de débloquer votre capital ARE restant).

Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre précieux sésame: le numéro de SIRET! Vous voilà immatriculé et prêt à démarrer votre activité! Bien évidemment, vous pouvez démarrer avant de le recevoir, il suffit de spécifier que vous êtes en cours d'immatriculation ;)

Pensez également à vous enregistrer en ligne sur tous les sites administratifs: urssaf, net.entrepreneur, rsi (devenu la sécurité sociale des indépendants), ram, impots...

La Caf reçoit automatiquement la mise à jour de votre dossier ;)

Enfin, pour faire vos devis, facture, tenir votre registre, je vous conseille vivement ce site gratuit et super simple d'utilisation (encore une fois je n'ai pas de billes dedans!): Tiime AE

Tout ça prend du temps, pour que les choses soient bien faites, que tout soit bien ficelé, il faut savoir parfois ronger son frein et prendre le temps nécessaire (difficile je le sais, surtout quand on est de nature impatiente comme moi!), mais le jeu en vaut la chandelle! 

Et ensuite, une fois que tout ça est fait... y a plus qu'à et surtout: perdurer dans le temps!!

 

 

 

 

Freelance: quelles démarches pour se lancer?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article